Carte du ciel de François Mitterrand

François Mitterrand

« Il y a corrélation entre sa carte du ciel, sa personnalité et l’état de la France après son passage »

Comme Français et comme sympathisant, je garde un grand souvenir de François Mitterrand. En 1981, lorsqu’il a été élu, la France était en liesse. Il a redonné l’espoir à toute une frange de la population qui avait perdu tout espoir d’évolution depuis ces présidents issus de la droite française après De Gaulle. Les trois premières grandes réformes prises après son installation à L’Élysée ont été de libérer la Presse, d’abolir la peine de mort et de supprimer le délit d’homosexualité. Ces trois symboles sont significatifs d’un pays démocratique moderne.

Lors de sa première sortie officielle sur les Champs Élysées fin mai 1981, j’étais là pour regarder passer le cortège du Président debout dans sa limousine. J’avais mon premier fils de trois mois dans les bras. J’en garde un grand souvenir. J’avais pour cet enfant l’espoir d’un monde meilleur.

Nota Bene : L’astrologie du Double Zodiaque observe principalement les doubles influences simultanées du tropical et du sidéral. Cela peut être une seule planète qui agit sur les deux maîtres d’une même maison ou bien tout type d’interaction dual. Pour savoir si l’interaction est duale, il suffit de savoir que chacun des aspects d’une même colonne dans le « Tableau des aspects » (Livre sur les Douze Clefs du Double Zodiaque) peut être présent dans une influence duale. C’est la raison pour laquelle, ils reçoivent la même coloration dans une carte du ciel telle que présentée sur notre site web.

 

1) Rejet des privilèges bourgeois

Cette carte du ciel de François Mitterrand montre combien sa problématique personnelle de rejet des privilèges bourgeois est devenue celle de son parti politique pour finir par teinter les 100 propositions de son programme politique lors de son arrivée au pouvoir comme Président de la République. François Mitterrand était issu d’une famille bourgeoise. Il a grandi dans une famille fortunée. Sa carte montre un malaise face à cette situation de nanti. Vénus, gouverneur tropical de l’ascendant reçoit un double blocage des deux maitres Jupiter & Saturne de la maison IV (foyer familial). Sa mauvaise humeur nait de cela. Sa véritable nature est celle d’un homme à l’écoute des autres, rempli de sollicitude envers les plus démunis. Son Soleil, maitre de sa maison XII (compassion) irradie toute sa carte du ciel. C’est un homme qui ne supporte pas la souffrance humaine et les injustices inhérentes aux principes des classes sociales. Il n’aime pas la notion de privilège, ni les privilégiés. Toute son action tournera autour de ces principes. Sa force de caractère vient de là. Le deuxième gouverneur de l’ascendant est Mercure. L’aspect le plus marquant ici est le blocage de 45° à Neptune. En gros, cela signifie qu’il n’accepte pas le principe du vœu de pauvreté proposé par l’Église catholique. Dieu n’a pas à encourager la pauvreté, mais plutôt à travailler à lutter contre les injustices sociales. D’autres aspects à Mercure lui donneront les talents d’écriture, la verve et le talent de militant de la lutte des classes.

2) Piètre gestionnaire

Indéniablement, François Mitterrand prend le parti des travailleurs au détriment des créateurs d’emplois. La lutte des classes est ici significative. Les travailleurs doivent être respectés dans leur dignité. Ce n’est pas parce qu’on est un ouvrier qu’on n’a pas droit à un salaire décent et des conditions de travail humaines. Avec l’arrivée des femmes sur le marché du travail, il faut maintenant 80 heures de travail par semaine à un couple pour faire vivre une famille. Il instaure une réduction à 35 heures par semaine du nombre d’heures travaillées pour les salariés. Cela signifie donc qu’il faille encore, pour un couple, travailler 70 heures par semaine pour faire vivre sa famille. L’exemple le plus flagrant est représenté par les chauffeurs poids-lourds qui ont des conditions de vie exécrables. Il les appellera : « des esclaves ou des forçats des temps modernes ». Son idéologie est tirée directement de la haine de cette notion de classe sociale : les ouvriers versus la bourgeoisie. Il se sent proche des syndicats ouvriers. Son sens de l’équilibre des finances des entreprises n’est pas très reluisant. Vénus sidéral gouverne sa maison II. Elle se retrouve en Vierge sidéral, ce qui représente une position génératrice d’ennui pour les finances publiques. Vénus reçoit toujours le double blocage de Saturne-Jupiter, les deux maitres de la maison IV. Cette inconscience de l’équilibre financier indispensable à respecter pour les entreprises ne le tracasse pas du tout. En réalité, cela démontre qu’il était avant tout un très mauvais gestionnaire. La dette publique a été multipliée par six pendant ses deux mandats.

3) Un débateur incisif

François Mitterrand était avant tout un débatteur incisif. Pluton gouverne sa maison III et fait un aspect de mission avec Mercure, le maître karmique de la maison III et avec Saturne (Sens des responsabilités). C’est pour dire qu’il détenait la Vérité. Il a subi les frasques des précédents gouvernements de droite et a été condamné pour avoir créé une radio libre. Pour lui, démocratie rime avec liberté d’expression. Il fut un pionnier de la liberté d’expression. Un avant-gardiste, un exemple pour beaucoup de pays, un exemple pour l’humanité. Nous pouvons observer que le Soleil dans sa carte du ciel, maitre de la maison XII (compassion) fait un double aspect énergétique avec les deux maîtres de la maison III (Pluton & Jupiter). C’est bien la compassion pour les opprimés qui l’a conduit à libérer les moyens de communication en rendant les radios « libres ». Sous la présidence du Général De Gaulle, pendant les manifestations de mai 1968, de nombreux journalistes avaient été évincés de la Télévision d’État pour avoir pris certaines libertés avec l’information. Ces journalistes de Radio-télévision française évincés firent par la suite le tour des écoles secondaires pour montrer comment il est facile avec des images de faire croire ce que l’on veut à la population et de manipuler ainsi l’information. Cette information « officielle » truquée n’était rien d’autre qu’un instrument de propagande au service du pouvoir.

4) Hostile à ses racines familiales

François Mitterrand est franchement mal dans sa peau à cause de ses origines familiales bourgeoises. Cela lui cause une angoisse permanente, une forme de détresse psychologique. Ceci est décrit dans sa carte par les deux gouverneurs de la maison IV (Jupiter & Saturne) qui reçoivent un double aspect de blocage de Vénus (générosité) et d’Uranus (Égalité – Fraternité). Sur le plan karmique, on peut aussi observer que la Lune, maître karmique de la maison IV est en difficulté avec seulement un aspect de recherche de 40° à Mars, et affublée de la Lune noire en Cancer. François Mitterrand reniait par interpolation le passé bourgeois, voire monarchique, de la France. Le moteur principal de sa motivation était sa compassion exceptionnelle. Sa motivation profonde était de lutter contre les inégalités qui augmentent de génération en génération par l’accumulation du capital familial. La pauvreté des milieux ouvriers ne fait qu’accumuler la détresse et les échecs. François Mitterrand avait un grand idéal de justice. Sa maison IV est colorée en jaune. Cela signifie qu’il y a une grande volonté de passer d’une idéologie d’égalité sociale à sa mise en œuvre. Cela est représenté par la superposition du Sagittaire sidéral au Capricorne tropical. Le carré en Jupiter et Saturne montre toute l’énergie qu’il avait pour passer du rêve à la réalité. Malheureusement, son rêve n’était pas lié à ses capacités de voir la réalité économique en face (fameux blocage expliqué en 2). Il faut ajouter quand même que Saturne, le maître tropical de cette maison IV reçoit un aspect de mission de Mercure, ce qui lui donne les moyens de convaincre de la sagesse de ses idéaux. Cela ne devait pas être rose tous les jours de vivre en sa compagnie, car ses convictions pouvaient certainement le rendre plus que désagréable. Autant c’était un bon débatteur, autant il devait lui arriver d’être de mauvaise foi devant certaines réalités.

5) Attitude rigide, manque de confiance

Une des grandes lois de la nature est de transmettre à ses enfants le meilleur de soi-même. La difficulté relevée par le seul secteur bleu de sa carte du ciel est celle d’un être hyper exigeant qui ne fait confiance à personne. Ce blocage entre Saturne et Uranus nous explique qu’il fallait qu’il fasse plus confiance à la jeunesse afin de lui permettre d’apprendre de ses erreurs. Il avait certainement l’âme d’un général qui veut transmettre à ses enfants la loi et l’ordre. Mais, les enfants ne sont pas toujours dupes. Ils étaient certainement capables de voir les incohérences du discours de papa dans le style « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ». François Mitterrand n’avait pas véritablement d’autre objectif pour la jeunesse française que celui d’améliorer le sort de chacun face à un patronat toujours plus exigeant.

6) Solidarité avec les travailleurs

François Mitterrand est un exemple de chef d’État pour faire en sorte d’améliorer les conditions de vie des travailleurs. Toutefois à trop titrer sur la corde, elle finit par casser. Le bilan de son passage à la tête de l’État a été effectivement une amélioration des conditions de vie des travailleurs : les 35 heures, les cinq semaines de congés payés, etc. Mais Uranus, qui représente le Verseau sidéral de la maison VI reçoit de mauvais aspects de Saturne et de Jupiter (les deux maitres de la Maison IV). Il y a ici transfert du principe de la famille à celui de la patrie. Cela signifie qu’en améliorant les conditions de vie des travailleurs, il a nui à tout le pays, à tout ce qui faisait de la France un pays fort. La dette accumulée par l’État est devenue problématique. Aujourd’hui, il n’est pas inimaginable de parler de faillite. Évidemment, ce sont toujours les travailleurs qui en paieront la note. C’est tout à fait ce que représente Uranus dans son douzième signe sidéral annonciateur de catastrophes et de plus, dans une maison colorée en bleu.

7) Les Éléphants du parti

Les partenaires de François Mitterrand sont ce qu’on appelle les Éléphants du parti. En principe, cela indique de fortes personnalités qui peuvent influencer les regroupements dans la direction qui leur convient. François Mitterrand a réussi à faire l’Union de la Gauche pour se donner les meilleures conditions de la réussite. La première Dame, Danielle François Mitterrand a été la meilleure de ses partenaires pour ce qui est de sa lutte pour ses idées. Elle est représentée dans sa carte du ciel par le beau trigone Mars / Neptune. Le meilleur équilibre entre action et compassion. Le Mars en Sagittaire tropical représente de sa vie publique et nous parle d’une militante de premier plan. La position de Neptune en Cancer sidéral conjoint à Saturne et à la Lune noire montre une femme pas toujours en accord avec Sa Majesté François Mitterrand. Pour résumer, l’aspect de blocage Neptune / Mercure montre qu’il y avait des dissensions avec la première Dame de France.

8) Contre toute forme de lobbyisme

En terme de pouvoir, François Mitterrand était un combattant. La maison VIII est fortement représentée par le Bélier sidéral et son gouverneur, Mars, en maison III et en Scorpion sidéral. Il avait le sens du pouvoir, l’intelligence du combattant et le respect de ses adversaires. Mars reçoit un double trigone de Neptune et de Saturne. Mars reçoit aussi deux aspects de talent de Mercure et d’Uranus. Le Quinconce de Pluton et l’aspect de recherche de 20° à la Lune lui donnaient toute la stratégie nécessaire pour prendre le pouvoir. Jupiter en maison VIII qui reçoit deux aspects de blocage et un carré à Saturne feront de lui un dirigeant un tant soit peu intégriste. Il lui sera reproché certains abus lors de la guerre d’Algérie où, en position de Garde des Sceaux, il aurait commis des excès de pouvoir dont celui de donner le feu vert à certaines exécutions expéditives. Il s’est bien rattrapé par la suite en abolissant la peine de mort.

La maison VIII, c’est aussi les relations avec les banques et le « Pouvoir » du capital. François Mitterrand était peut-être un mauvais gestionnaire, mais il avait compris le rôle des banques dans leurs relations avec le « Pouvoir ». Il a décidé de les mettre au pas en les nationalisant dès son arrivée au pouvoir. S’il y avait quelque chose d’important qu’il ait laissé comme héritage politique, ce serait celui-là. Il est vrai qu’avant même qu’il ait eu le temps d’agir, les capitaux bancaires avaient déjà pris le large. Cependant, le message a été clair : le lobbyisme des banques a été décapité. Il n’acceptait pas que dans un pays démocratique, ce soit les banques qui contrôlent l’État. De ce côté-là, cela a été mission accomplie. Les deux maîtres de la maison VIII sont pilotés par les deux maîtres de la maison V. Mars trigone Saturne pour le sidéral et Vénus trigone Uranus pour le tropical. Cette configuration astrologique est la plus belle de sa carte du ciel. Nous avons vu aussi comment Barack Obama a géré cette problématique des grands holdings financiers dès son arrivée à la Maison-Blanche.

9) Idéaliste un peu trop

La vision globale de François Mitterrand a été biaisée par son passé familial. On voit dans sa carte du ciel combien les deux maîtres de la maison IV (Jupiter & Saturne) bloquent sa planète Vénus. Vénus qui gouverne le Taureau sidéral, est donc maîtresse de la maison IX. Jupiter représente la somme des expériences de vies antérieures liées à la maison IX. Quand le gouverneur de cette même maison IX est bloqué avec Jupiter, il y a un lourd problème qui démontre que ses grands idéaux n’étaient pas tous réalistes. Ce blocage entre ces deux planètes avec un aspect de 165° montre une rupture avec la réalité. Les idéaux de François Mitterrand oubliaient de trouver une assise dans le réel. En fait, il ne devait pas être pris au sérieux quant à ses grandes idées, car elles étaient biaisées par une idéologie de rancune envers la situation privilégiée de sa famille qu’il était incapable d’accepter. Il a fallu tout son talent lié au maitre tropical de cette maison IX, Mercure extrêmement habile et puissant pour faire passer de telles idées. Pour résumer, nous pouvons dire que son idéal de fraternité universelle, beau en soi, était trop beau pour coïncider avec la réalité économique mondiale et la saine gestion budgétaire.

10) Homme d’État

La puissance de François Mitterrand était dans sa capacité oratoire. C’était un véritable tribun qui haranguait les foules. Il a construit sa notoriété en dénonçant les injustices sociales générées par les politiques de Droite, mises en place pour servir une frange de privilégiés au détriment du monde ouvrier. Son exaspération face aux injustices sociales, la compassion qu’il avait pour les plus démunis lui donnait l’énergie pour convaincre. Il voulait apporter des solutions à un problème bien réel, celui de la souffrance de l’humanité. Avec ses arguments, il avait un auditoire assez large pour finir par être élu. Mercure, qui gouverne sa maison X, reçoit un aspect de mission à Pluton en Gémeaux sidéral. La verve devient destructrice pour les opposants. Mercure est aussi alimenté par un aspect de recherche à Jupiter (140°). Mercure reçoit un aspect de talent de Mars (72°). Entre l’aspect de mission à Pluton et l’aspect de talent à Mars qui gouverne la maison VIII, nous voyons que toute la maison X (carrière) avec Mercure est poussée vers le pouvoir. Le petit déséquilibre que nous pouvons observer ici, vient du Blocage de 45° entre Mercure et Neptune qui semble indiquer qu’il agit aussi par frustration personnelle. Cette frustration alimente la colère envers ceux qui ne le suivent pas.

11) Les faux amis, de vrais Ego

La grande difficulté de François Mitterrand est peut être aussi cette maison XI représentant les membres de son parti. La Lune qui gouverne cette maison XI ne reçoit d’appui que de Mars avec un tout petit aspect de recherche (20°). Il lui aura fallu beaucoup d’énergie pour arriver à rassembler du monde autour de son projet de société. Cela n’a pas dû être facile. C’est le rayonnement de son Soleil tropical, deuxième gouverneur de la maison XI qui a permis de faire lever le doute. Ce fameux Soleil qui bénéficie d’un très beau trigone à Pluton qui lui donne toute son autorité.

12) L’être suprême, doué de compassion

La clef du succès de François Mitterrand réside dans cette maison XII. Le Soleil est ici maître et roi. Bien que Scorpion tropical, François Mitterrand est surtout Balance Sidéral comme son rival Coluche lors des élections de 1981. Cette position du Soleil en Balance sidéral est en soi un vœu pieux d’harmonie entre les êtres humains. Ce Soleil est très fortement aspecté, très puissant. Cela donne beaucoup de volonté et de déterminisme à François Mitterrand. La maison XII représente la capacité d’écoute des plus démunis, la capacité de venir en aide pour soulager la misère. De ce côté-là, François Mitterrand était plus proche de Coluche qu’on ne l’imagine. Dans son discours de Cancun au Mexique quelques mois après son élection en octobre 1981, il prononce un discours : « Salut aux humiliés, aux syndicalistes emprisonnés, aux Indiens pourchassés, aux travailleurs sans droits, aux paysans sans terre, etc… » Exactement du même type que celui qu’avait tenu notre regretté Coluche pendant qu’il était en campagne électorale.

Il faut rajouter un dernier point qui n’est pas négligeable, c’est l’aspect de blocage entre Mercure, maître tropical de la maison XII et Neptune, le gouverneur karmique de la maison XII. Cela signifie qu’en public, sa compassion n’est pas visible pour certains proches qui peuvent être issus soit de son milieu familial, soit ceux qui correspondent à de vieilles relations.

Ses grandes qualités de cœur l’ont guidé toute sa vie. C’est par là qu’il a su convaincre nombre de Français de voter pour lui. Il restera un grand symbole de la défense des démunis contrairement à beaucoup de politiciens qui ne sont pas toujours en politique pour les bonnes causes.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Recommandez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *