Carte du ciel du Général de Gaulle


 Charles de Gaulle lors de l’appel du 18 juin 1940 à Londres

« Il y a corrélation entre sa carte du ciel, sa personnalité et son impact sur la France »

De Gaulle était double Scorpion (Sidéral & tropical).  Un scorpion intraitable qui est conscient de son rôle de stratège. Cette position de Soleil dans une carte du ciel est garante de transparence et d’honnêteté. Il dira d’ailleurs : « Un chef d’État n’a pas d’amis ». Sa lune en Poisson sidéral lui donne un cœur pour les siens. Sa compassion sera très forte. La conjonction de Jupiter à Mars fait de lui un leader politique. Saturne au carré des Nœuds lunaires le rendra très attaché au Pouvoir.

Carte du ciel du Général de Gaulle

Nota Bene: L’astrologie du Double Zodiaque observe principalement les doubles influences simultanées du tropical et du sidéral. Cela peut être une seule planète qui agit sur les deux maîtres d’une même maison ou bien tout type d’interaction dual. Pour savoir si l’interaction est duale, il suffit de savoir que chacun des aspects d’une même colonne dans le « Tableau des aspects » (Livre sur les Douze Clefs du Double Zodiaque) peut être présent dans une influence duale. C’est la raison pour laquelle, ils reçoivent la même coloration dans une carte du ciel telle que présentée sur notre site web.

1)      De Gaulle a Uranus placé juste après l’ascendant. Cette planète à cette place fait de lui l’incarnation de la liberté. Pour lui d’abord, puis pour son peuple et aussi pour tous les peuples. Il sera l’architecte de l’émancipation et la décolonisation de toute l’Afrique. L’aspect de 15° entre les deux gouverneurs de sa carte du ciel que sont Vénus et Mercure va lui donner l’impression d’avoir les deux mains liées chaque fois qu’il prend une initiative. Quand il était colonel, c’est à cause des Généraux rétrogrades qui ne comprenaient pas l’intérêt de l’artillerie mécanisée. Par la suite, pendant la guerre, il était sous la tutelle des Anglais. Après la guerre, c’était les Américains qu’il a fini par renvoyer chez eux.  Cette difficulté entre la Vierge sidérale et la Balance tropicale, fait en sorte que les personnes ont du mal à avoir une vue d’ensemble des problèmes. Nous ne le connaissons pas suffisamment pour savoir jusqu’où cette gêne a pu le perturber.

2)      De Gaulle a été le chef d’État français qui a dévalué le franc en 1960, en divisant par cent la valeur de notre monnaie.  L’opposition entre les deux gouverneurs de la maison II que sont Vénus et Pluton montre bien cette volonté de trouver un juste équilibre dans la valeur de la monnaie. Cela a été une grande décision que cette dévaluation. Il affirmait que les Français se pensaient trop riches et dépensaient trop.

3)      En fin diplomate, (les deux maitres de la maison III, Pluton et Jupiter forment un trigone), De Gaulle connaissait l’importance des nouveaux moyens de communication. Il y a eu ce célèbre appel du 18 juin 1940 qu’il lança depuis Londres pour rallier les Français sous l’occupation allemande en France (La Lune en Poisson sidéral (compassion) forme un double sextile avec les deux maitres de la maison III). Puis, dès la naissance de la télévision, il a décidé d’en garder le contrôle, car comme militaire, il aimait garder la main sur les outils de communication les plus puissants. On ne peut pas dire qu’il avait une grande tolérance pour la liberté de presse. Toutefois, c’était indubitablement un grand orateur, un amoureux de la langue française (Saturne fait un double aspect de recherche avec les deux maîtres de la maison III). Ses interventions médiatiques étaient très courues. À travers ses discours, c’est l’autorité de l’État qui s’exprimait avec toute la fermeté qui s’imposait (Neptune conjoint à Pluton).

4)      L’aspect mauve entre les deux gouverneurs de la maison IV correspond à un aspect de recherche. Entre Jupiter et Saturne, il indique que nous avons à faire à un homme conscient de l’importance de la famille au sens morale du terme. Cela indique aussi qu’il se donnera toujours les meilleurs moyens de garantir la paix de chacun de ses membres. Il y avait une grande étanchéité entre sa vie familiale et sa vie sociale. Je suis certain que ce sens de la famille, ce sens des racines familiales est devenu son sens de la France par transposition. Ce sont ces valeurs qui ont fait de lui un grand homme. La maison IV donne le sens de l’histoire et le respect des traditions. Il a été un grand passionné d’histoire et de la tradition française monarchiste. De Gaulle avait une problématique face à cela. Il a longtemps fréquenté Charles Mauras et l’action française. Le carré de Saturne aux nœuds lunaires montre qu’il préférait ne faire confiance à personne et préférait un régime politique fort pour la France. Par la suite, vers 1935 avec la montée du fascisme en Europe, De Gaulle a basculé vers les idées républicaines qui correspondaient plus à ses valeurs de liberté, de fraternité et de compassion naturelle.

5)      De Gaulle avait compris une chose importante grâce à Uranus (maître de la maison V tropicale) placée juste après l’ascendant, c’est que la jeunesse pouvait compter sur le progrès technologique pour faire de la France un pays à la proue du monde moderne. L’indépendance nucléaire, la recherche spatiale, l’industrie aérospatiale, automobile, le laser, la recherche médicale, etc. Tous les secteurs de pointe allaient être encouragés. L’enseignement et la recherche font de la France encore aujourd’hui un des pays à la pointe du progrès face à de nombreux pays. Il y a un double aspect de mission entre les deux maitres de la maison VIII et ceux de la V. Cela nous parle du projet de l’arme atomique dont il va doter la France. C’est pour lui la première garantie de l’indépendance de la France. C’était certainement sa plus grande fierté. Celle d’apporter aux enfants de la France une sureté qui allait pouvoir préserver leur indépendance.

6)      De Gaulle était un avant-gardiste sur de nombreux points. C’était un homme d’État autoritaire, mais rempli de respect et de compassion envers tous. C’est lui qui est à l’origine de l’assurance maladie obligatoire pour tous, dès le gouvernement provisoire de la France en 1945. C’est aussi lui qui, en 1969, bien en avance sur son temps proposa à la gauche un projet de participation des employés aux bénéfices de l’entreprise.  Comme on peut l’imaginer, le patronat était contre et les syndicats n’ont pas embarqué sur cette idée merveilleuse qui permet aujourd’hui à l’Allemagne d’avoir une économie aussi forte.

7)      Les partenaires de De Gaulle, on les retrouve d’abord dans la FFL  (Forces françaises libres) qu’il a créé pour libérer la France. Les deux maitres de sa maison VII sont significatifs à ce sujet. Mars, le maître tropical de la VII fait ce que j’appelle un triangle magique de talents avec les deux maitres de la maison XII (Soleil – Mercure). Cela s’interprète de la façon suivante : «  Trouver des partenaires pour se battre par compassion contre l’oppression Nazie ». Neptune, le deuxième gouverneur de la maison VII représente les partenaires moins visibles. Il est en maison VIII, conjoint à Pluton. Ces deux planètes unissent leurs forces dans le combat pour vaincre. Le fait qu’elles soient dans des signes du zodiaque colorés en bleu indique toute la difficulté qu’il a pu avoir avec ces partenaires que sont les Anglosaxons et les Américains. Son refus de voir l’Angleterre entrer dans la Communauté Européenne, son refus d’intégrer l’OTAN à cause des Américains et les difficultés qu’il a eues avec le Canada lors de son « Vive le Québec libre » en 1967 sont directement liés à cette place inconfortable de Neptune conjointe à Pluton dans un signe bloqué de couleur bleue en maison VIII.

8)      Le premier maître de la maison VIII est Mars. Situé en Capricorne et conjoint à Jupiter, cela montre le leader politique qui sait où il s’est va. Je l’ai déjà dit plus haut, De Gaulle était double Scorpion sidéral et tropical. Saturne fait un carré à Mercure. Le pouvoir fait partie intégrante de sa personne. Il est transparence, honnêteté et rigueur. Ses décisions sont fermes et sans appel. Cet homme incarne l’autorité et le pouvoir. Sa première compétence est de préserver les siens grâce à ce triangle de compassion dont j’ai parlé en maison VII. Il n’accepte pas de voir son peuple souffrir. Ce concept de liberté pour chaque pays lui tient à cœur. Il n’acceptera jamais la dépendance à une autre autorité. Il a un sens aigu du chacun à sa place pour préserver la paix grâce à l’opposition de Vénus, maître tropical de la maison VII qui fait une double opposition à la conjonction Neptune – Pluton.

9)      Ses relations avec les religions sont claires. Il n’aime pas les curés et se méfie de la religion. Sa carte du ciel montre un homme droit et lucide. Son honnêteté l’empêche d’accepter toutes les activités de l’Église qui joue rarement dans la transparence. Quant aux étrangers, il les aime, mais chez eux. C’est un homme qui est avant tout un militaire de droite au sens de la tradition française. C’est-à-dire qu’il pense qu’il a d’abord raison avant d’écouter les autres (Blocage bleu entre Mercure – Vénus 15°). Sa répartie est cinglante. Il n’écoute les chefs d’États étrangers que lorsqu’il pense que cela peut être bénéfique pour la France. S’il n’aime pas les Anglo-saxons, c’est à cause de leur côté impérialiste avec leur Commonwealth. Ce blocage montre une difficulté avec tout ce qui vient de l’étranger.

10)   Ici, nos deux gouverneurs ne sont pas reliés par un aspect. Cela signifie qu’il y a deux côtés à la facette carrière – notoriété de Charles De Gaulle. La facette publique est celle de l’homme guidé par un appel intérieur (Lune en sextile avec Jupiter, Neptune & Pluton et Lune en trigone à Vénus maitre de la maison VIII) puis nous avons un aspect de mission Lune – Uranus qui parle de la liberté du peuple français. La Lune fait aussi un aspect de talent de 162° avec Saturne, le maitre karmique de la maison X. Cela signifie qu’il était dû de devenir un haut responsable de l’État. La facette moins connue de sa carrière, celle qui est connue de ses intimes collaborateurs est représentée par Mercure au carré de Saturne. L’homme qui est cassant dès qu’il ouvre la bouche. Il ne fallait pas le déranger pour rien sinon, on ne valait pas cher. L’aspect de 15° entre Mercure et Vénus lui donne un discours plutôt dur qui ne tient pas compte de la personne qui lui fait face. En quelque sorte, seuls les plus solides avaient son estime.

11)   De Gaulle a dit : « Les hommes peuvent avoir des amis, pas un chef d’État ». Cette Lune noire en Cancer sidéral et en maison XI montre un homme qui n’a pas d’émotion. Il sait rester impassible devant les évènements. Il garde la tête froide et a toujours à l’esprit les plus hauts intérêts de la France. Dans ce sens-là, les sentiments humains ne sont pas de son ressort. Il ne peut pas lâcher prise sur ce qu’il représente. Il a souvent dit : « Je suis la France ». C’est certainement ce qui a contribué à faire de lui ce personnage charismatique de l’Histoire de France. La dimension tropicale de cette maison XI, gouvernée par le Soleil montre un homme à la main de fer gantée de velours. Le Soleil est conjoint à Vénus en Scorpion et fait un demi-sextile à Uranus.

12)   La maison XII est une maison à deux facettes. La première est celle de l’homme qui souffre à cause de sa fille handicapée. Il était réputé pour avoir un amour retenu avec sa famille, mais se montrait plus chaleureux et extraverti avec Anne. En octobre 1945, Yvonne de Gaulle, sa femme installa une maison de santé pour jeunes filles handicapées démunies : la fondation Anne-de-Gaulle. Saturne qui gouverne la maison V des enfants se retrouve dans la maison XII. Il ne faut jamais négliger la souffrance que peut générer le mal-être des enfants qui nous rend humble et impuissant face à la volonté Divine. L’autre facette de la maison XII de Charles De Gaulle est sa profonde compassion liée à la présence de sa Lune en Poisson sidérale. Il y a aussi ces trois planètes qui sont triangulées dont j’ai parlé plus haut. Les deux maîtres de la maison XII forment un aspect de talent avec Mars, le maitre de la maison VIII du pouvoir. Ce n’est pas étonnant qu’il ait été à l’origine de la création de la Caisse d’assurance maladie. Il savait combien pouvait être lourde la prise en charge d’une personne malade. Cette grande compassion sera toujours présente quand il aura à prendre de grandes décisions comme chef d’État.

Cette description de sa carte du ciel est loin d’être exhaustive mais le but n’est pas d’en faire un roman, mais bien de montrer les structures d’analyse des cartes du ciel avec le double zodiaque.

Vous avez aimé cet article ? Recommandez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *