Carte du ciel de Victor Hugo

Victor Hugo

Victor Hugo restera l’une des grandes figures du XIXème siècle. Il a marqué l’imaginaire de ses contemporains et le monde entier avec « Les Misérables », son roman fétiche qui se veut un hymne à la misère et aux plus démunis. Il est moins connu pour son passé politique comme élu à l’assemblée législative. Victor Hugo est un farouche opposant à la peine de mort.  À partir de janvier 1850, il prendra des positions très fermes sur le plan politique. Il combat la loi Falloux, réorganisant l’enseignement en faveur de l’Église catholique romaine. En mai, il combat la loi qui restreint le suffrage universel et, en juillet, il intervient contre la loi Rouher qui limite la liberté de la presse.

 Carte du ciel de Victor Hugo

« Il y a corrélation entre sa carte du ciel, sa personnalité et son œuvre littéraire »

Quand on regarde la carte du ciel de Victor Hugo, on remarque tout de suite le secteur bleu de la maison V dans lequel figurent plusieurs planètes, dont le Soleil qui devance Pluton et Mercure.  Ces planètes situées en secteur bleu, à cause d’un aspect de blocage entre Uranus et Neptune (45°), vont souffrir de cette position. Elle apporte frustration et pessimisme. Le soleil ainsi aspecté donne à l’auteur une sorte de frustration rémanente qui par projection lui fait dénoncer toutes les injustices sociales. Pluton situé ainsi, apporte aussi son lot de frustration. Quand Pluton est situé en arrière du Soleil, nous avons affaire à une personne qui veut prendre le pouvoir sur les autres. Toutefois, dans un secteur bleu, il n’en vit que des frustrations. C’est cet aspect qui poussera Victor Hugo à être un révolutionnaire luttant contre les injustices.

Nota Bene: L’astrologie du Double Zodiaque observe principalement les doubles influences simultanées du tropical et du sidéral. Cela peut être une seule planète qui agit sur les deux maîtres d’une même maison ou bien tout type d’interaction dual. Pour savoir si l’interaction est duale, il suffit de savoir que chacun des aspects d’une même colonne dans le « Tableau des aspects » (livre sur les Douze Clefs du Double Zodiaque) peut être présent dans une influence duale. C’est la raison pour laquelle, ils reçoivent la même coloration dans une carte du ciel telle que présentée sur notre site web.

1)                  Victor Hugo est un homme inspiré

Ascendant Balance sidéral, Vénus fait un trigone à Neptune. Il aime la paix et l’ordre. Toute sa vie, ce trigone à Neptune lui servira d’inspiration mais aussi de prise de conscience de la notion de beauté et d’harmonie en tout. L’aspect de mission à Jupiter fera de lui un philosophe et un écrivain. L’aspect de 20° de Vénus à Pluton, le second gouverneur de l’ascendant en fera un fin politicien. Neptune, première planète après son ascendant, sera son alliée toute sa vie. La spiritualité sera sa matière première. Il en résultera un rejet de toutes les religions à cause de leurs dogmes surfaits. Tous les aspects de sa vie seront compris et abordés sous cet angle. C’est un homme qui aime la pureté et la transparence en tout.

2)                  Victor Hugo a un haut sens du devoir

Il sait qu’il a un rôle à jouer face à ses contemporains. Très jeune, il veut devenir un écrivain comme Chateaubriand. Dès l’âge de dix-neuf ans, il se fait remarquer pour avoir publié son premier recueil de poèmes intitulé « Odes » et obtient ainsi du Roi Louis XVIII une pension annuelle lui permettant de vivre sans soucis d’argent. Il deviendra l’auteur le plus publié au XIXème siècle. Victor Hugo prendra position pour le respect des Droits d’auteur et sera tenant de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques. Pluton, qui gouverne sa maison II, reçoit un aspect de mission de Neptune. Pluton est aussi exalté par l’opposition à Saturne. Il ne manquera pas de se faire respecter sur le plan des finances. Jupiter, le maître tropical de cette maison II, reçoit un aspect de mission de Vénus. Vénus est le gouverneur karmique de la maison II. Ceci qui pourrait permettre de comprendre pourquoi il est devenu très jeune à l’aise sur le plan des rentrées d’argent.

3)            Victor Hugo est un libre penseur

Il a une maison III des plus puissantes. La maison III représente la capacité de communication et d’écriture d’une personne.  Jupiter & Saturne, ses deux gouverneurs reçoivent plusieurs aspects d’opposition dont ceux de Mercure. Quand Mercure est impliqué dans une opposition avec d’autres planètes, nous avons toujours affaire à quelqu’un de très à vif sur le plan intellectuel. En général, cette personne a beaucoup d’argument pour contrer ses adversaires. C’est une personne qui a des activités intellectuelles intenses et qui aime se documenter. Quand les deux maîtres de la maison III, la maison karmique de Mercure, se retrouve en opposition avec Mercure, nous avons une personne extrêmement alerte intellectuellement et très décidée à donner son avis sur tout. Il n’est pas étonnant que Victor Hugo ait commencé jeune. Il n’avait pas d’autre choix tellement ces aspects astrologiques sont débordants. De plus, ces deux gouverneurs reçoivent chacun de leur côté aussi des aspects de mission. Pour le tropical, Saturne 77°09’ Neptune, donne une sagesse teintée de spirituel. Pour le sidéral, Jupiter 154°17’ Vénus, permet la recherche d’une société juste, équitable pour tous, où la paix sociale serait garantie.  Quand la maison est colorée en jaune, comme la maison III de Victor Hugo, cela signifie que les deux planètes sont reliées par un aspect énergétique. Ici, nous avons affaire à une conjonction (0°). C’est le plus fort des aspects énergétiques. Il y a une fusion entre les objectifs karmiques des deux planètes. Jupiter est le professeur théoricien et Saturne est le responsable de la mise en œuvre des grands idéaux. Ils travaillent ensemble pour la réalisation du même objectif; la réussite est assurée. Victor Hugo luttera pour la liberté de la presse. Car pour lui, la liberté d’expression est la clé de voute de toute démocratie.

4)            Sa famille fait partie de la haute bourgeoisie

Les origines familiales décrites dans la maison IV sont importantes. Ce qu’il faut signaler ici, c’est la distinction entre le maître sidéral Saturne qui fait un bel aspect de mission avec Neptune et le contraste avec le maître tropical qui fait un aspect de blocage (45°) avec Neptune.  Cela m’indique, grâce aux deux aspects (tropical et sidéral) qui parlent du coté privé et du côté public de la vie familiale que, dans le privé, la spiritualité est authentique. La croyance en Dieu est bien réelle. Par contre, l’aspect public de la vie familiale montre des gens qui ne fréquentent pas les milieux religieux. Les dogmes sectaires des religions ne font pas partie de leur culture. Victor Hugo reprochera à l’Église, le carcan dans laquelle, elle enferme la foi. Il sera longtemps monarchiste, jusqu’au jour où il choisira de basculer chez les républicains à cause des abus de pouvoir de l’État. Les deux maîtres de la maison IV, Saturne et Uranus reçoivent tous les deux un fort aspect d’opposition de la conjonction Soleil – Pluton. Il a horreur des abus de pouvoir et ils sont nombreux dans ce 19e siècle.

5)            L’œuvre de Victor Hugo sera teintée de ses drames familiaux

Sa maison V est bloquée par un aspect de 45° entre les deux gouverneurs, Uranus pour le sidéral et Neptune pour le tropical. C’est ce qui la colore en bleu. Le Soleil conjoint à Pluton et Mercure sont là. Nous avons ici un blocage qui va le marquer pour toute sa vie. La maison V est celle des enfants. Tous ses enfants partiront avant lui. Il ne restera que sa fille Adèle qui lui survivra, mais dont l’état de santé mentale lui vaudra de passer le restant de sa vie en maison de santé. Cette souffrance, liée à la disparition de ses enfants, l’amènera à s’intéresser au Spiritisme dans le but d’établir des contacts, plus précisément avec Léopoldine qui est morte noyée à l’âge de 19 ans. Les mauvais aspects entre Uranus et Neptune peuvent amener à faire de mauvais usages de connaissances spirituelles. C’est une réelle difficulté de s’en remettre totalement à Dieu avec de tels aspects et surtout de tels drames.

6)            Victor Hugo souhaite changer la société et la rendre plus juste

Sa maison VI montre sa vocation à défendre les plus démunis afin d’améliorer leurs condition de vie et de travail. Neptune, le gouverneur sidéral, reçoit deux aspects de mission de Saturne et de Pluton. Il n’aime pas l’appareil politico-religieux qui gouverne la France. Il dénoncera violement le système d’inégalité sociale. Il est contre les riches qui ne réinjectent jamais leurs capitaux dans les moyens de productions pour créer de l’emploi. Il sera obligé de choisir l’exil tellement ses points de vue le mettront en danger. En maison dérivée, la maison V représente la source des ennuis de la maison VI. Vu le mauvais aspect entre Neptune et Uranus, il est fort probable qu’il ait eu de nombreux ennemis parmi l’élite bourgeoise.

7)            Victor Hugo attire les partenaires sans le savoir

La maison VII est celle des partenaires. Elle est colorée en rouge. Mars et vénus, les deux gouverneurs, sont en aspect de talent (54°). De plus, les deux maîtres reçoivent aussi un aspect de talent (36°) des deux gouverneurs de la maison X (Soleil & Lune). Toutes les femmes l’admirent, l’idolâtrent et rêvent de devenir la sienne. Il a tout pour plaire. Plusieurs maîtresses le suivront toute sa vie.

8)            Victor Hugo est un homme passionné par le pouvoir

Vénus, gouverneur sidéral de la maison VIII, reçoit un aspect de mission de Jupiter (le législateur). Mercure, le gouverneur tropical, reçoit une double opposition des deux gouverneurs de la maison III. Cela fait de lui un tribun qui harangue les foules. Il laissera de grands discours restés célèbres comme ceux sur la misère humaine, sur la condition féminine, contre la peine de mort et contre l’enseignement religieux.

9)            Victor Hugo est un intellectuel frustré

La position en maison V (colorée en bleu) du gouverneur sidéral (Mercure) de la maison IX, n’est pas des plus agréables. Cela donne l’impression qu’il se sent censuré et qu’il vit dans un pays encore brimé par la tradition. C’est un homme en colère. La double opposition à Saturne et Jupiter à ce Mercure le rend conscient des enjeux de société. Il souhaite faire évoluer les idées mais se heurte à la classe dirigeante qui ne veut pas voir ses privilèges changer de mains. Ce n’est que grâce à ses écrits qu’il finira par influencer la masse car ses discours politiques ne sont pas toujours acceptés. Il reproche aux religions de déformer la réalité spirituelle pour des raisons obscures. Ses idées sont tellement intenses qu’il finira par devoir s’exiler. Nous sommes dans la période de la conjonction Uranus – Pluton qui agite les esprits. C’est aussi le tout début l’industrialisation. L’arrivée définitive d’Uranus en Bélier sidéral pour une période de sept ans à partir de mars 1850 va accélérer son départ du pays. Il restera en exil pendant toute la période où Pluton transitera le Bélier et sa maison VII. Son exil durera 20 ans.

10)         Notoriété mi-figue mi-raisin dans cette France du 19e siècle

La notoriété d’une personne est décrite par les éléments de sa maison X. Les deux gouverneurs sont en aspect de talent. Le Soleil et la Lune sont en aspect de quintile (72°) entre eux et reçoivent tous les deux un semi-quintile (36°) de Mars donnant ainsi à Victor Hugo une dimension guerrière, comme à tout bon héros de roman. Les admiratrices aiment les hommes virils et déterminés tels que décrits par la position de Mars en capricorne sidéral. La Lune, gouverneur sidéral de la maison X est en double Sagittaire; cela donne un goût pour les grands idéaux, les grands romans d’aventure; tandis que le Soleil, gouverneur tropical (dans un signe coloré en bleu), est bloqué. La notoriété publique de Victor Hugo n’est pas aussi grande qu’on l’imagine surtout dans les milieux politiques et bourgeois. Il y a des gens qui sont mi-figue mi-raisin avec lui. Il n’a pas que des amis dans cette France du 19e siècle. Malgré tout, à sa mort survenue le 22 mai 1885,  lors de son enterrement, plus de deux millions de personnes suivront le cortège funèbre. Avant son transfert au Panthéon, son cercueil sera exposé une nuit sous l’Arc de triomphe ; des cuirassiers à cheval veillent toute la nuit le catafalque surmonté des initiales VH.

11)         Victor Hugo a des amis qui ne seront pas toujours fidèles

La maison des amis est gouvernée par les deux planètes Soleil et Mercure qui sont conjointes et en chute dans les signes opposés du Verseau sidéral et du Poisson tropical, signes colorés en bleu, comme nous l’avons déjà observé. Le comble est de voir Pluton blotti entre nos deux gouverneurs. La symbolique est ici très forte car de nombreuses amitiés se feront et se déferont au cours du temps et des différentes ambiances politiques au cours de ce 19e siècle.

12)         Les clefs de la compréhension de l’œuvre de Victor Hugo

La douzième maison, celle de la compassion, est peut-être la maison qui va nous donner les clefs de la compréhension de l’œuvre de Victor Hugo. La compassion représente notre capacité à ouvrir notre cœur aux personnes dans la misère. Au 19e siècle, la misère est très répandue. La différence de condition de vie entre ceux qui n’ont rien, ni aucun moyen pour se soigner et les plus nantis est immense. Victor Hugo, nous l’avons vu, a les yeux et le cœur grands ouverts pour dénoncer toute cette pauvreté. Son œuvre maîtresse « Les Misérables » nous fait comprendre toute la détresse et les injustices qui règnent à cette époque. C’est encore Mercure qui gouverne cette fois la Vierge sidérale qui représente la grande sensibilité envers ces miséreux. Nous savons que Mercure est exalté par la double opposition à Jupiter et Saturne, les deux gouverneurs de la maison III. C’est en fait un cri de détresse que Victor Hugo va lancer tout au long de sa vie pour sensibiliser le monde politique. Il sera le porte-parole des sans-voix.

Cosette, l’héroïne de son roman “Les Misérables”

Vous avez aimé cet article ? Recommandez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *